«Tunisia Africa Business Meetings» : Les évènements parallèles du Cepex
Le Centre de promotion des exportations (Cepex), sous l’égide du ministère du Commerce et du Développement des exportations, organise plusieurs événements d’importance en marge de la rencontre «Tunisia Africa Business Meetings» qui aura lieu les 2 et 3 juillet 2024 à Tunis.
Ainsi, le 3 juillet 2024, se tiendra la cinquième rencontre des «matinales de l’Export» pour l’année 2024, de 8h30 à 10h30. Cet événement portera sur le thème «Quelles synergies de complémentarité et de coopération entre la Tunisie et le Cameroun ?». Ce sera une occasion unique pour les participants d’explorer et de discuter des possibilités de collaboration et de développement entre ces deux pays, en mettant l’accent sur les complémentarités économiques et les opportunités de marché.
A la suite de la «matinale de l’Export», et à partir de 11h00 et jusqu’à 12h30, un panel de discussion sera organisé sur le thème «Le développement du commerce interafricain vu par la femme entrepreneure». Un débat qui mettra en lumière le rôle crucial des femmes entrepreneures dans le paysage économique africain. Les discussions porteront sur les défis et les opportunités spécifiques auxquels elles font face, ainsi que sur les stratégies pour renforcer leur participation et leur impact dans le commerce interafricain.
Selon le Cepex, ces événements visent à enrichir les échanges et à renforcer les relations commerciales entre la Tunisie et les autres pays africains. Ils offriront par ailleurs, une plateforme pour les professionnels et les entrepreneurs afin de partager leurs expériences et de discuter des meilleures pratiques pour promouvoir le commerce et l’investissement en Afrique.
Produits du terroir tunisiens
Le Centre de promotion des exportations (Cepex) organise les rencontres professionnelles B2B dédiées aux produits du terroir tunisiens, et ce, les 10 et 11 juillet 2024 à Rome. Ce évènement sera organisé via le bureau du Cepex à Milan, en partenariat avec l’ambassade de Tunisie à Rome et le projet d’Accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir (Pampat).
Les deux jours comprendront un forum d’affaires, des rencontres B2B, des séances de dégustation ainsi que des visites sur sites, visant plusieurs filières, telles que les dérivés de dattes (poudre, sirop, vinaigre, dattes farcies, etc.), les grenades et leurs dérivés (vinaigre de grenade, jus de grenade, poudre d’écorce, etc.), les fruits et tomates séchés, les artichauts frais et semi-transformés et la «harissa» traditionnelle.
D’après le Cepex, ce rendez-vous représente une occasion unique pour faciliter la recherche de partenariats commerciaux et industriels en Italie et de nouer des collaborations stratégiques au profit des entreprises tunisiennes.
«Carthage Cement» : Une part de marché totale de 26%
Malgré les difficultés que connaît le secteur, «Carthage Cement» arrive à maintenir sa position de leader, avec une part de marché totale de 26% à fin 2023, d’après l’intermédiaire en Bourse «Tunisie Valeurs». Une note consacrée à la cimenterie dévoile qu’au terme de l’année écoulée, le cimentier a annoncé un chiffre d’affaires de 431,6 MD, en hausse de 17,6% par rapport à 2022, représentant 88,1% du budget. Les revenus du cimentier ont évolué à un taux de croissance annuel moyen de 12,6% sur la période 2018-2023.
A fin 2023, les marges de Carthage Cement se sont redressées par rapport à 2022. La marge d’Ebitda a gagné 0,9 point de pourcentage à 36,2%. Le résultat net du cimentier s’est inscrit en progression de 54,8%, s’établissant à 55,2 MD, dépassant l’objectif de 50 MD fixé dans le business plan communiqué l’année dernière. Le taux de marge nette a augmenté de 3,1 points de pourcentage à 12,8%. Le ROE du cimentier est passé de 17,5% en 2022 à 21,4% en 2023.
Le management de Carthage Cement a présenté lors de son Assemblée Générale Ordinaire du 26 juin 2023 un business plan s’étalant sur la période 2024-2028. Réaliste, le Business Plan tablait sur un résultat net qui devrait passer de 55,2MD en 2023 à 153,8 MD en 2028, soit un taux de marge nette à terme de 21,5%.